Mon PC portable était livré avec Windows XP Familial pré-installé sur tout le disque avec une seule partition. Je voulais conserver une partition Windows et installer Linux sur la moitié du disque. Après plusieurs essais avec le disque de réinstallation fournit avec le portable j'ai constaté qu'il m'était impossible d'installer Windows sur une plus petite partition.

J'ai téléchargé Crash Recovery Kit for Linux puis gravé le CD. Après avoir redémarré le PC sur ce CD-ROM il faut lancer les commandes suivantes :

  • Attention pour l'instant le clavier est en QWERTY. Je suppose que votre PC ne possède qu'un seul disque dur qui est donc branché en disque primaire du premier canal IDE. Si ce n'est pas le cas il faudra adapter en conséquence les commandes.
  • tinker login: root
  • {tinker:root](~)# install-cdrom puis indiquer l'emplacement du CD-ROM (par exemple hdc).
  • {tinker:root](~)# /cdrom/sbin/install-utils
  • {tinker:root](~)# /cdrom/sbin/install-keyboard, puis 1 pour ascii, 3 pour fr, 1 pour latin0 et 1 pour activer le clavier. Maintenant le clavier est en français avec une disposition plus habituelle.
  • {tinker:root](~)# /cdrom/sbin/install-ntfs pour accéder à la partition Windows.
  • {tinker:root](~)# ntfsresize -i /dev/hda1 permet de contrôler la partition NTFS et d'afficher la taille minimum après retaille. Le message You might resize at 9999999999 bytes or 9999 MB (freeing 9999 MB) indique la plus petite taille indiquée. Par exemple j'obtiens 2422 MB d'espace utilisé et 4011 MB d'espace à libérer et je retaille la partition à 3 GB. Il faut retailler en 2 fois, d'abord il faut retailler NTFS avec une taille un peu inférieure à celle souhaitée, ensuite il faut modifier la table des partitions puis augmenter la taille NTFS pour qu'elle corresponde à celle de la partition.
  • {tinker:root](~)# ntfsresize -s2900M /dev/hda1 puis la retaille NTFS est effectuée.
  • Redémarrer l'ordinateur et booter sur Windows en laissant la vérification du système de fichier se réaliser. Redémarrer l'ordinateur en bootant sur le CD-ROM puis effectuer la même configuration que précédement et après install-ntfs continuer comme suit.
  • {tinker:root](~)# fdisk /dev/hda pour pouvoir modifier la taille de la partition ntfs. On va supprimer la partition puis la recréer avec la nouvelle taille. d pour supprimer la partition et l'on obtient le message Selected partition 1. Il faut recréer la partition n, p, 1, valider le First cylinder par défaut, puis indiquer la taille +3G. Il faut changer le type de partition t puis 7 pour NTFS. Il faut activer la partition a puis 1. Puis valider les modifications w.
  • {tinker:root](~)# ntfsresize /dev/hda1 puis la retaille NTFS est effectuée à la taille maximum de la partition.
  • Redémarrer l'ordinateur et booter sur Windows en laissant la vérification du système de fichier se réaliser.

Ensuite l'installation de Fedora Core 4 pour x86_64 s'est déroulée sans problème. Les paramètres par défaut permettent de démarrer mon PC portable, mais il y a d'autres paramètres à modifier.